top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Clair

Mes débuts de photographe

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

Leçon 1: Au culot


"Si quelqu'un vous offre une superbe opportunité, et que vous avez peur de ne pas savoir comment faire, dites oui ! Et plus tard vous apprendrez comment faire."


Le savoir faire s'acquiert, l'opportunité elle peut ne jamais se représenter.


C'est comme cela que j'ai obtenu mon 1er "vrai" contrat de photographe.


J'étais alors en vacances, j'apprenais à surfer sur la côte Atlantique. Je m'offrais une pause bien mérité dans ma vie militaire de l'époque, entre des déplacements incessants et une future mission de plusieurs mois à venir.


Je venais de passer 4 jours dans un surf camp, il me restais encore 1 mois vacances, je ne savais pas quoi en faire.


Mes potes sont déjà rentrés chez eux, moi je décide de rester encore un peu, et si je pouvais ne pas payer, ça serait encore mieux.


Alors je me met à étudier les méthodes de communication du camp, très présent sur les réseaux sociaux.


Et là je me rends compte que la totalité de leur com' est basée sur le "repost" de photos de leurs clients. Je me dis qu'il y a un coup à jouer.


Je me présente, je dis que je souhaite rester plus longtemps, et propose d'offrir mes services en échange de 3 nuits supplémentaires.


Le patron est présent, il est de suite intéressé. Il me fixe un objectif assez élevé: en 3 jours, je dois lui rendre 25 photos sur le lifestyle du camp, 25 photos pendant les leçons de surf, 25 photos pendant les cours de surf.


Pour moi qui favorise toujours la qualité avant la quantité, je commence à douter, en serais-je capable, tout respectant mon style photographique ?


Sans oublier que je suis aussi en vacances et que je compte bien surfer tous les jours.


Alors évidemment, je dis oui.


Au bout du troisième jour je lui montre les centaines de photos que j'ai pris, et il me dit "Reste aussi longtemps que tu veux, termine la saison avec nous, et reviens l'année prochaine aussi si tu veux."


Pour 3 jours de boulot, je suis finalement resté 3 semaines, logé, nourri, accès illimité aux cours de surf et yoga, on ne voulait plus me laisser partir et m'a même demandé de revenir.


Sans compter toutes les autres opportunités qui ont suivies.


Le culot, ça paye.


"Si tu agis toujours de la même manière, tu obtiendras toujours le même résultat. "


Ce jour là, j'ai légèrement changé mes habitudes, ce qui a totalement changé mon résultat.


Grâce à cela, j'ai obtenu de nouvelles compétences en photo, me suis confronté à un nouveau marché du travail, et j'ai passé des vacances de dingue.


Parfois il faut foncer. Le reste vous verrez plus tard.


On est d'accord, cela ne peut pas se faire sans un minimum de confiance en soi et en ses compétences, ce qui est justement bien souvent, ce qui manque le plus à ceux qui souhaitent se lancer dans la photo professionnelle.


Et ça, ça sera justement le thème de mon prochain article 😉

bottom of page